Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Il neige en France, mais je transpire.

27 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #REFLEXIONS

Cela me semble si loin déjà, alors que je travaillais encore, avant ma retraite, j’appréhendais ces jours gris, humides, froids, neigeux et ce gel qui vous mordait le bout des doigts.

Je me souviens encore des petits plants de sapins de Noël que j’avais planté autour de la maison pour simplement occuper les terrains. Puis cinq ans plus tard je les vendais au bord de la petite route perpendiculaire à la grande route. Les personnes qui le désiraient venaient chercher leur sapin de Noël qui était déjà coupé et lié à un poteau afin de pouvoir le scruter sous tous les angles sans avoir à le prendre en main. Bien entendu j’avais pris soin d’attacher une boîte à lettre sur un poteau téléphonique (oui, un vestige du passé, je suppose). Ainsi les acheteurs pouvaient y glisser le montant correspondant au prix du sapin.

Comme je travaillais la journée, personne ne s’occupais de mes sapins qui se vendaient tout seuls. Le soir venu, il me restait juste à remettre d’autres sapins que j’allais couper dans mes champs autour de la maison. Bien entendu, je ne suis pas devenu millionnaire avec la vente de ces sapins mais cela m’occupait tous les soirs pendant un mois avant Noël. Et le bénéfice de la vente me permettait tout de même de changer ma garde robe et de m’offrir quelques habits chauds pour passer le reste de l’hiver.

Il est bien fini définitivement ce temps car maintenant quand il neige en France, ici je transpire à grosses gouttes sans même bouger le petit doigt car les températures du jour frisent les + 30° et la nuit je laisse un petit ventilateur de 12V tourner toute la nuit pour avoir un peu d’air frais. C’est le cas aussi quand je suis assis devant mon clavier de PC derrière lequel tourne également un petit ventilateur alimenté par un panneau solaire qui recharge une vieille batterie de voiture.

Bien entendu ici à Madagascar sur la côte-Est où je réside, il y a également un hiver austral mais les températures ne descendent jamais sous les +20°.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article