Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Champignons mangeurs de radiations.

21 Janvier 2021 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CHAMPIGNONS

Le monde des champignons ne cessera jamais de nous étonner car je viens d’apprendre que certain champignons sont capables de se délecter des rayonnements radioactifs.

On a découvert des champignons qui ont poussé dans le réacteur de Tchernobyl.

Il s’agit d’une levure Cryp­to­coc­cus neofor­mans. C’est une espèce de champignon qu’on peut trouver par exemple dans des excréments de pigeons. Mais il existe d’autre espèces qui ont ces propriétés concernant les radiations, à savoir Cladosporium sphaerospermum et Exophiala dermatitidis.

Cladosporium sphaerospermum  est principalement un agent de détérioration des fruits et légumes, ce qu’on appelle vulgairement une pourriture et peut occasionnellement produire des problèmes chez les patients atteints de maladies des voies respiratoires mais les affections peuvent être traitées le plus souvent avec succès.

Le troisième larron de la foire est un champignon appelé Exophiala dermatitidis. Il est considéré comme un agent pathogène opportuniste chez les humains qui ont déjà des problèmes de santé. On peut trouver ce champignon dans les éviers de cuisine, dans les lave-vaisselle, les saunas et autres baignoires et tout naturellement dans les débris organiques en décomposition. C’est une levure noire qui aime bien la chaleur. Ce champignon ne provoque que très rarement une infection chez les humains.

Mais venons-en aux radiations:

Les radiations causent des lésions à l’ADN, ce qui a pour conséquence un risque pour la santé. En effet, tout être vivant possédant de l’ADN est condamné à avoir de graves problèmes à cause de la radioactivité.

Les champignons dont nous venons de parler ne font pas exception à la règle car leur ADN est également agressé par les radiations sauf que ces espèces montrent une résistance incroyable aux radiations et des chercheurs ont découvert que ces champignons avaient développé un système de réparation de leur ADN. Et chose encore plus étonnante ces champignons semblent se « nourrir » avec des radiations.

Mais il est bien évident que si ces champignons sont capables de se « nourrir » avec des radiations, ils ne sont pas capables de détruire la source de radioactivité qui ne cessera pas d’émettre de la radioactivité. Mais cela pourrait un jour s’avérer utile pour combattre le cancer ou pourquoi pas nous protéger un jour contre la radioactivité ? On a le droit de rêver.

Levure noire Exophiala dermatitidis

==================================================================

Moisissure Cladosporium sphaerospermum

=================================================================

Champignon ressemblant à une levure Cryp­to­coc­cus neofor­mans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 21/01/2021 11:57

Merci Gaston de nous faire part de ces étonnants champignons certainement peu comestibles !
Un article intéressant aussi mais qui n expliquer pas pourquoi les plantes resistent aux rayons alpha, beta, ou gamma ? https://theconversation.com/pourquoi-les-plantes-ne-meurent-pas-de-cancer-119696 Les rayons gamma sont utilisé pour mesure l hygrométrie des terres agricoles ou pour rendre des produits frais conservables (viande, jus de fruit,...) avec un gout qui doit etre celui d un produit stérélisé, donc ayant perdu toutes ses qualités organoleptiques ? Que se passe t il en envoyant un peu plus de neutrons et de protons sur les cellules des plantes ?

MADAGASTON 21/01/2021 14:28

Je crois que nous ne connaitrons jamais les possibilité de la nature à se régénérer. Chaque champignon chaque espèce vivante possède en elle des facultés d'adaptation qui leurs sont propres. Pourquoi y aurait-il tant de cancers chez les hommes? Tout simplement parce que l'homme est devenu terriblement faible à cause de son mode de vie. Pourquoi y aurait-il de plus en plus de myopes à un âge de plus en plus jeune, tout simplement parce que les hommes d'aujourd'hui passent plus de temps devant leur PC, télé, journaux, livre et n'ont plus besoin de regarder au loin pour trouver de quoi se nourrir comme les chasseurs-cueilleurs.
J'ai observé ici à quel point les malgaches qui ne regardent jamais la télé, ne lisent jamais de livres sont capable de détecter des fruits sur un arbre un nid d'abeille ou de guêpe accroché à une branche etc. alors que pour ma part c'est tout juste si on ne doit pas me montrer avec un bâton où se trouve un fruit sur un arbre ou encore un nid de guêpes.