Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Un hôte pas très sympa qu’on préfère éviter.

28 Décembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

A Madagascar, le Coronavirus n’est pas très répandu, par contre il y a un hôte qui n’est pas très sympa et qui peut faire des bonds d’une vingtaine de cm et atterrir sur vos pieds si vous marchez pieds nus ou en tongs par exemple.

Si cet hôte se contentait d’atterrir sur vos pieds, ce ne serait pas si grave mais quand il commence à vous tarauder un trou près d’un ongle de vos orteils et qu’il s’y installe confortablement et cause des démangeaisons, cela devient un peu agaçant

En effet, en arrivant à Madagascar on m’avait prévenu que les parasy lafrika qu’on appelle aussi puces des sables ou puce-chique (Tunga penetrans) peuvent vous parasiter et sucer votre sang (en ce qui concerne la femelle).

Il m’est arrivé des dizaines de fois d’avoir ces petites bébêtes qui se sont invité sur mes doigts de pieds sans y être invitées.

Il est facile de s’en débarrasser avec par exemple une aiguille ou à défaut d’une épine de citronnier si vous n’avez que cela sous la main. La lésion provoquée par ces puces se présente sous la forme d’un petit nodule blanchâtre.

La puce va s’introduire presque entièrement sous votre peau en ne laissant qu’un orifice pour respirer et pour pondre ses œufs. Au fur et à mesure qu’elle va pomper votre sang, elle va grossir et là si vous n’avez pas encore eu de démangeaisons ce qui est très rare, il est temps de l’extraire comme on le ferait d’une écharde par exemple. Il vaut mieux l’extraire à temps avant qu’elle ait pu causer des infections ou autre gangrène ou tétanos etc. Bien entendu il est préférable de désinfecter l’aiguille et puis d’appliquer un désinfectant sur l’abcès également.

A ce jour je n’ai jamais eu de complication car étant très chatouilleux des pieds, je ressens les démangeaisons assez rapidement pour prendre des mesures adéquates.

C’est un certain Gonzalo Fernàndez de Oviedo y Valdès qui a décrit cette affection cutanée et ses symptômes chez les membres de la Santa Maria de Christophe Colomb, après son naufrage sur les côtes d’Haïti. Son introduction en Afrique s’est effectué en 1872 quand les marins du Thomas Mitchell en provenance du Brésil l’on introduite en Angola en déchargeant illégalement du sable de lest.

On n’a malheureusement pas de renseignements concernant son voyage entre l’Afrique et Madagascar mais comme il n’y a qu’un saut de puce entre l’Afrique et Madagascar il est possible qu’elle ait sauté sur le pied d’un voyageur qui l’a adopté le temps du voyage et qu’elle ait été accueilli par des pieds en éventail à Madagascar.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article