Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Saviez-vous d'où vient le nom orchidée?

5 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

En fait, je ne le savais pas non plus mais j'avais déjà remarqué que les bulbes souterrains de certaines orchidées en France et à Madagascar avait une forme qu'on n'a aucun mal à comparer à une partie du cors des mâles… à savoir les testicules car le mot orkhidion signifie testicule ce qui a influencé les grecs.
Les orchidées sont au règne végétal ce que l'homme est au règne animal ai-je souvent entendu dire car les graines de certaines orchidées sont si fines qu'elles ne possèdent pas la force de se nourrir et c'est donc un champignon "qui lui donne un biberon sucré".
Par contre les orchidées ont la faculté de s'adapter dans des endroits très diversifiés car on peut en trouver accrochées à des branches d'arbres se nourrissant de l'humidité de l'air, d'autres se plaisent dans des terrains très pauvres où la concurrence avec d'autres plantes est minime.
Le plus grand nombre d'espèces se trouvent dans les régions tropicales et ainsi à Madagascar il est rare de faire une sortie sans en rencontrer.
Les orchidées sont parmi les plantes les plus répandues au monde avec plus de 25 000 espèces selon certaines sources.
Ici à Madagascar où je réside, il m'est arrivé d'en transplanter avec succès, ce que je ne recommande pas de faire dans les pays tempéré avec les espèces sauvages car il y aurait très peu de réussites sauf peut-être avec l'espèce qui se nomme Listera ovata qui n'est pas trop rare même en France.
Par contre les espèces tropicales si elles sont plantées dans des endroits qui leurs conviennent n'ont aucun mal à se multiplier car j'ai déjà bouturé de nombreuses espèces pour les multiplier de façon plus rapide.
Mon cousin Daniel qui aime se rendre dans les pays du sud-est asiatique m'a envoyé des photos prises lors d'une exposition d'orchidées dont je vous joins quelques images que j'ai réussi à déterminer sans aucune garantie que ce ne soient des espèces ressemblantes car il y a également souvent des variations, des formes et autres distinctions dans les différentes espèces.

Arundina graminifolia

Eriaxis rigida

Dendrobium victoriae-reginae

Et naturellement il y a également des espèces plus rares et difficiles à déterminer

Mais est-il vraiment nécessaire d'insulter avec des nom latins de telles beautés?

La, je me sens un peu las de copier-coller toutes ces beautés car je ne voudrai pas me gaver de tant de beauté et je me permet d'en garder pour un peu plus tard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Gaston,
En effet, par leur beauté et leur diversité, ce sont vraiment les reines des fleurs !
Répondre