Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Saison nostalgique

3 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

C'est la saison où on se remémore les morts. Dans certains pays comme Madagascar c'est la fête des morts qui rassemble les personnes d'une même famille pour aller sur la tombe d'un parent ou connaissance et y déposer quelques cigarettes d'y verser un peu d'alcool fort (toka gasy) etc. en criant et en chantant comme c'est le cas encore dans la brousse.
Les croyances à de multiples religions se mêlent aux traditions locales et aux traditions ainsi qu'au culte des ancêtres et parfois l'art funéraire  est une preuve des croyances ancestrales ainsi que le retournement des morts où tous les sept ans on déterre les ossements des morts qu'on enveloppe dans un linceul neuf en dansant autour de la tombe avant de les enterrer à nouveau. Mais certaines tombes sont des monument en béton, ce qui évite de déterrer les ossements.

Exemple d'art funéraire malgache
En France quand les jours raccourcissent et que les premiers froids vont faire leur apparition c'est la saison des géraniums qu'on dépose sur les tombes qui parfois se trouve dans des cimetières paysagers avec des arbres qui se colorent de teintes douces et sereines comme pour donner encore plus de calme à ceux qui reposent sous leur frondaison.

 

Cimetière de Bagneux

Cimetière de Pantin

Les photos des arbres colorés et des cimetières paysagers ont été réalisé par Daniel Thiel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article