Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Le fruit défendu

1 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

L'homme serait-il retourné au paradis terrestre en consommant le fruit défendu? 
Telle a été la question que je me suis posé en voyant non loin de chez moi ici à Madagascar pousser un fruit  qui ressemblent à s'y méprendre au fameux coronavirus qui est avalé par de nombreuses personnes qui ne prennent pas la peine de se protéger les voies respiratoires avec un masque.
Ce fruit vert semble assez coriace et d'après les gentilés, il ne serait pas comestible. Il ressemble un peu aux images qui sont publiées et qui représente le coronavirus.
Les fruits sont portés sur un arbrisseau d'environs deux à trois mètres de haut mais malgré mes efforts pour identifier ces fruits, je dois m'avouer vaincu car rien de ce que j'ai trouvé sur la toile ne ressemble de près ou de loin à ces fruits surprenants.
La grosseur de ces fruits correspond à peu près à la taille d'une balle de tennis de table ou de baby foot. Malheureusement ce fruit ne rebondit pas lorsqu'on le laisse tomber au sol donc il est à déconseiller de s'en servir pour jouer au ping pong. Par contre, je le vois assez bien dans un baby foot sauf que je n'en ai pas à ma disposition et avec ses protubérances je crains que faire rouler ce fruit serait assez délicat également.
J'essaie de me creuser la cervelle pour savoir à quoi pourraient servir ces fruits mais ne possédant ni laboratoire ni les compétences pour analyser la consistance de ces fruits, je vais donc rester encore dans le vague jusqu'au jour où je trouverai peut-être à quoi pourrait servir ces fruits à moins qu'un lecteur ait une idée et dans ce cas je suis preneur.

Et voici donc la réponse à ma question car c'est l'auteur du binôme lui-même qui a répondu à la question et je ne peux que remercier vivement Thierry ainsi que Monsieur  Louis Nusbaumer qui m'ont gentiment aiguillé vers le spécialiste en question.

Gynochthodes refusa (Poir.) Razafim. & B. Bremer 

Rubiacée déterminée et décrite par Monsieur Sylvain Razafimandimbison, PhD, HDR Senior curator/förste intendent Department of Botany, Swedish Museum of Natural History

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31374-Coronavirus-signes-alerter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Gaston,
Regarde tes mails, il est bien possible que tu aies une réponse... ;-)
Répondre
M
Merci Thierry, en fait cette plante est: Gynochthodes retusa (Poir.) Razafim. & B. Bremer
C'est Monsieur Sylvain Razafimandimbison, PhD, HDR
Senior curator/förste intendent Department of Botany, Swedish Museum of Natural History
lui-même qui m'a fait le grand honneur de déterminer cette rubiacée d'après les photos que je lui ai envoyé. et je l'en remercie vivement. C'était facile pour lui car c'est lui même qui a contribué à décrire cette plante peu connue.
M
Bonjour Gaston .
Effectivement très surprenant ce fruit , je ne l'ai jamais vu ni mon épouse .

Bon dimanche .pascal
Répondre
M
Ah non! Nous ne somme pas le dimanche pascal mais le dimanche de la toussaint... malgré de décalage horaire...
Oui, je sais que faire des blagues n'est pas très correct de ma part. Pardon Pascal.