Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Et plouf ! Le nez dans la rizière

4 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Il y a plus de dix and de cela quand j'avais entrepris de voyager à travers la Grande île comme on nomme parfois Madagascar, il y avait de très nombreux barrages de policiers, de gendarmerie ou de motards de la police qui consultaient les papiers du taxi-brousse et se moquaient de l'état des pneumatiques...  par contre, il était de coutume de grappiller quelques billets de banque en raison d'un chargement inhabituel, voire trop élevé sur le toit du véhicule. 
Le chauffeur offrait alors son journal aux forces de « l’ordre » qui pouvaient en outre les "vao vao" (nouvelles) trouver entre les pages du journal, un ou plusieurs billets de banque. 
Il est vrai que le salaire des petits fonctionnaires de l’état n’est vraiment pas très élevé et en échange de ces petits « suppléments » ils ferment les yeux sur l’état déplorable des véhicules dont certains roulent avec des pneus lisses, un éclairage défectueux voire des freins ne répondant absolument pas aux normes auxquelles nous sommes habitués maintenant en dans les pays occidentaux.

Très souvent les taxis-brousse dont les chauffeurs sont experts en mécanique changent eux-mêmes les plaquettes de frein en cours de route ou alors, j’ai eu la peur de ma vie quand le chauffeur après avoir changé tant bien que mal une roue, c’est la seconde qui commença à se dégonfler le soir sur une piste à des centaines de kilomètres d’une agglomération qu’on a pourtant réussi à atteindre de justesse avant que le second pneu soit complètement à plat.

Parfois lorsqu’on se trouve en relief montagneux, il n’est pas rare de sentir l’odeur désagréable des plaquettes de frein chauffées à blanc ou des disques d’embrayages des poids lourds qui sont très sollicités. Souvent on peut apercevoir des semi-remorques ou des taxi-brousse renversés dans le fossé, seule alternative pour s’arrêter quand les freins lâchent dans une descente. 

Une manière originale de s'arrêter quand les freins lâchent dans une descente...
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article