Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Connaissez-vous les groumpakichelcha

30 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #CUISINE

Dans l’Est de la France il y a des recettes qui font encore saliver de nos jour et l’une d’entre elles je l’ai emporté dans mes souvenirs à 10 000 km de ma terre natale jusqu’à Madagascar.

En effet, peu de personnes mangent des patates ici à Madagascar où le plat national est le riz le matin, le riz à midi et devinez quoi le soir ? Eh bien, du riz pour ne pas changer car cela pourrait perturber la bonne humeur malgache.

Bien entendu cela ne veut pas dire que toute la population se cantonne à ce plat et on peut trouver également de la cuisine chinoise, arabe, française et autres à Madagascar. Mais par contre de la cuisine de l’Est de la France il y en a très peu, et j’ai bien décidé d’apprendre à mon petit Schtroumpf Kévin de huit ans d’autres mets que ceux proposés à Madagascar.

Ainsi il m’est venu à l’esprit de réaliser avec mon fils Kévin des roumpakichelcha.    Bien entendu il a mis du temps à pouvoir prononcer ce mot barbare mais à force de lui répéter il a saisi et je pense qu’il se rappellera également de la recette qui est très simple à réaliser car il faut une poêle anti adhérente de préférence, un peu d’huile, des patates que vous râpez finement puis vous lavez et pressez les pommes de terre pour sortir l’eau et enfin avant de mettre dans la poêle, il suffit de rajouter en mélangeant des œufs avec des herbes et naturellement du poivre, gingembre, thym, persil, curcuma etc. enfin bref, tout ce qui vous tombe dans la main. Et surtout à ne pas oublier de prendre une bonne grosse poignée de sel d'incorporer dans la préparation quelques pincées et de jeter le reste derrière vous par-dessus votre épaule…(ceci pour les gens superstitieux… désolé je n’ai rien trouvé d’autre).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 30/11/2020 17:39

Excellent ! on ne s'en lassera jamais. Merci aussi d avoir complété la recette avec une version au curcuma ou gingembre, je vais essayer la prochaine fois. Il faudrait que tu expliques pourquoi il faut presser les pdts ? pour oter l amidon ? c est un peu comme le "vrai" riz et pas celui de l Oncle Ben's, on m avait dit qu il fallait toujours le laver jusqu a ce que l eau devienne claire pour sortir le ?

MADAGASTON 01/12/2020 03:26

Effectivement, en pressant les pommes de terre râpées il en sort un jus blanc, et mettre des pommes de terres râpées avec trop d'eau ferait crépiter l'huile chaude dans la poêle et les pommes de terre cuiraient au lieu de rôtir.... mais je ne suis pas cuisinier...