Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Connaissez vous la casse de Molière

28 Novembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #FLEURS-PLANTES

Je possède chez moi un arbre qui fleurit actuellement en longues grappes de fleurs d’un beau jaune d’or.

Rien de bien exceptionnel à cela car des arbres en fleurs, il y en a partout dans monde… et surtout à Madagascar. Mais en ce qui concerne mon arbre, on peut dire qu’un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière y fit référence lorsqu’il  joua sa dernière pièce avant de décéder.

 En effet en endossant le costume du malade imaginaire, il succomba à la quatrième représentation de cette pièce.  Et parmi ses répliques il dit ceci :« Hé bien ! mon frère, qu’en dites-vous ? Cela ne vaut-il pas bien une prise de casse ? »

Mon arbre dont le binôme est Cassia fistula est un arbre plutôt décoratif au point que dans certaines régions on l’appelle  douche d’or, averse dorée ou pluie dorée et on le nomme parfois aussi faux séné. Dans la pharmacopée française cet arbre des tropiques est appelé canéficier. Bien entendu chaque région aura un autre nom vernaculaire pour identifier cet arbre.

Et un médicament tiré de cet arbre était appelé casse et la racine de cet arbre produit une substance très purgative ainsi que la pulpe contenue dans les fruits de la casse qui est employée comme purgative dans les maladies qui ont un caractère inflammatoire.

Décidément je me couche moins bête tous les soirs et tous les matins en me levant je me demande ce que la journée va encore m’apporter comme info qui ne gravite pas autour d’une pandémie avec confinement, déconfiture et autres Trumpferies des States.

Quand je pense qu'un pays a été mis à l'arrêt par un gouvernement nommé "En marche".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article