Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Sous le soleil de Tuléar et sa région

11 Septembre 2020 , Rédigé par MADAGASTON Publié dans #MESAVENTURES

Après avoir bataillé et transpiré plus que nécessaire, nous voilà arrivés à bon port dans ce petit village au bord de la mer du canal du Mozambique. En parlant de village, je ne vois que quelques cabanes en bois et en matériaux naturels qui ne comptent qu’une pièce chacune. Mais si nous faisons connaissance avec la famille proche du voleur, pas de trace du voleur et sa famille nous avoue ne plus l’avoir vu depuis des lustres. Par contre la famille nous indique une autre piste plus proche de la mer qui est plus praticable pour le retour en ville.

Cette fois, c’est la végétation qui met à mal la peinture du véhicule car la piste est bordée d’épineux plus hauts que le véhicule et les branches fouettent celui-ci au point d’y tracer de longues éraflures. 
Nous arrivons enfin en ville afin d’y surveiller les boîtes de nuit et autres lieux de divertissement. Vers trois heures du matin, nous décidons d’aller prendre quelques heures de repos. Je m’affale sur le lit de l’hôtel en faisant tourner au maximum les pales du ventilateur et en ayant soin d’ajuster ma moustiquaire afin de ne pas laisser perturber mon sommeil par des insectes qui sont les animaux les plus dangereux de la grande Île car certaines espèces femelles d’anophèles véhiculent le parasite plasmodium qui provoque le paludisme.

Même avec tous les lézards, geckos et autres caméléons de toutes les couleurs très abondants dans la région et qui se nourrissent d’insectes, ces derniers sont très nombreux et souvent agaçants.

Pour me changer les idées afin de ne pas devenir triste et afin de chasser le mal-être qui pourrait s'installer au fond de moi , je me change les idées comme je le peux en admirant la nature, la faune et la flore et naturellement les conditions de vie des humains, leur manière de vivre etc.

Bien entendu il y a des gens heureux, il y a aussi ce fléau qu'est le paludisme qui est véhiculé par des moustiques du genre anophèles.

 Heureusement à Madagascar on trouve de nombreux prédateurs qui se nourrissent d'insectes afin de limiter leur nombre car si certain insectes pondent leur œufs dans l'eau stagnante et que les grenouilles, crapauds, poissons et autres en consomment pas mal,  il y a également de nombreux animaux terrestres qui en consomment journellement comme par exemple l'iguane à queue épineuse appelé également lézard de Madagascar(Oplurus cuvieri)

 Le caméléon géant de Madagascar qui est endémique peut mesurer jusqu'à 70 cm de long et comme tous les caméléons il peut tourner ses yeux globuleux indépendamment l'un de l'autre ce qui lui permet d'avoir une vision exceptionnelle et une légende malgache dit que le caméléon peut regarder en même temps vers le passé comme vers l'avenir car il peut tourner un œil vers l'arrière et l'autre en observant ce qui est devant lui. (Furcifer oustaleti)

Le caméléon rhinocéros comme d'autre caméléons parmi les 70 espèces qu'on peut trouver à Madagascar est très particulier avec son nez proéminent (Fucifer rhinoceratus). 

 Cette espèce de Gecko d'un vert fluo se nourrit autant d'insectes que de fruits et on peut même l'apprivoiser car j'en ai vu un qui venait manger des bouts de fruits jusque dans ma main. il en existe une variété qui peut mesurer 30 cm et même 35 cm d'après la littérature (Phelsuma Madagascariensis) 

Naturellement le mimétisme est de rigueur chez certain geckos qui ont l'art et la manière de se "déguiser" en écorce pour mieux disparaître dans le décor et cela me rappelle ce que je devait enseigner aux bleus à l'armée quand j'était moniteur chez les commandos du 23 ème régiment d'infanterie à Metz devant-les-ponts avant de mériter mes premières sardines (galons): faire FOMEC c'est à dire faire disparaître les Formes, les Ombres, les Mouvements, les Éclats, ainsi que les Couleurs. 

Un petit caméléon rhinocéros que les gamins sont venus me vendre contre une poignée de bonbons. Puis j'ai relâché ce petit bout de rhino dans son élément de verdure.

Petit caméléon tapis ou caméléon à pierreries je ne saurai faire la différence... avis aux spécialistes.

Naturellement il y a aussi les mantes relieuses très nombreuses qui ne dédaignent pas les insectes qui ont l'imprudence de se trouver à portée de ses pinces redoutables. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belles photos
Répondre