Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Surproduction à gogo

18 Août 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Nous sommes-nous déjà demandé  ce que représentait tout ce que nous mettons dans notre caddie chaque semaine? Le nombre de kilomètres parcourus par toutes ce choses avant d'être présentées dans les rayons des supermarchés?  La pollution que cela engendre ? les matières premières qui sont utilisées, juste en emballage par exemple?
En fait, les matières premières qui sont utilisées chaque jour et dont certaines ne sont pas recyclables manqueront à nos enfants car eux seront obligés de se priver de tout ce que nous gaspillons aujourd'hui.
Mais que pouvons-nous changer dans ce système dans lequel nous évoluons?
Peut-être devrions-nous refréner nos envies, nos pulsions, nos illusions?
Par exemple, à quoi sert de posséder 36 paires de chaussures si nous ne pouvons en chausser qu'une seule paire à la fois? 
Il m'est déjà arrivé d'acheter un produit qui me plaisait puis arrivé à la maison je l'ai rangé dans un coin en pensant qu'il me serait utile un jour mais je ne m'en suis jamais servi... suis-donc je plus bête que la moyenne? A vous de répondre.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ben non Gaston....le produit que tu as acheté était un coup de cœur. Tu t'es fait plaisir. Tu pensais en avoir l'utilité. Pour diverses raisons, tu n'en as pas eu besoin... mais si tu ne l'avais pas acheté, tu en aurais eu besoin...c'est certain. De plus, ca fait l'occasion d'en parler à ton fan club.<br /> Jacky
Répondre
M
Bonjour Jacky,<br /> En fait, "mon fan club" aura des visions bien différentes selon qu'il habite à Hollywood en Finlande ou au Niger car on n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies selon la vie qu'on mène d'ailleurs un de ces jours je publierai la carte de la terre avec les divers pays où "mes fans" lisent mes articles et j'en ai été étonné moi en premier car avec "Google analyrics" on peut désormais savoir dans quelle ville et combien de temps ainsi que l'âge moyen des "fans". C'est simplement dingue ce que Google peut enregistrer de chacun de nous.Et si je n'avais pas eu ces renseignements, je n'aurai pas été moins heureux car ce qu'on ne connait pas ne peut pas nous manquer. Il en est de même de tout ce qu'on achète et dont on n'a pas besoin car si on ne l'avais pas inventé cela ne nous aurait pas manqué.