Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Le monde change

7 Juin 2020 , Rédigé par MADAGASTON

En fait, je me souviens alors que je gambadais à travers prés, bois et buissons en culotte courte que la nature sentait bon la géosmine mêlée au pétrichor qui sont des odeurs dégagées par la terre, la pluie et les plantes elles-mêmes. Je respirais à pleins poumons cette odeur si particulière et si naturelle.
En fait ce sont des bactéries qui "travaillent la terre"qui sont projetées par les gouttes de pluie et qui embaument l'air. 
Les plantes ne sont pas en reste dans ces odeurs si particulières car elles sécrètent des liquides huileux qui se répandent sur le sol en temps sec et quand arrive la pluie ces odeurs se mélangent et sont libérées dans l'air que nous respirons. 
Malheureusement les hommes se sont multipliés et il fallait trouver des systèmes afin de nourrir tout ce monde qui ne voulait plus se salir les mains pour planter, biner, arracher les "mauvaises herbes", récolter etc. 
Donc est venu un sauveur qui permet en modifiant certaines plantes de supporter une certaine dose de poison comme le glyphosate de chez Monsieur Monsanto qui veille sur notre santé en éliminant ces adventices qui puisent toute la richesse du sol en jouant des coudes avec les plantes qui sont sensées nourrir la population du globe.
Bien entendu ce Monsieur qui veille sur notre santé nous dit que son produit est biodégradable en six mois. tout en empoisonnant les "mauvaises herbes" et en favorisant les plantes traitées qui supportent le poison.
Donc que faire? Boire de l'eau empoisonnée ou se laisser mourir de soif? 
Car en réalité, c’est quand l’usage devient prolongé et systématique que les problèmes commencent. Des baisses de la productivité ont été observées sur des parcelles pulvérisées pendant 15 ans d’affilée, sans doute car les bactéries responsables du bon travail du sol avaient été elles-mêmes détruites par le produit.
Donc adieu veaux, vaches cochons comme dirait ce cher Jean qui aimait tant se désaltérer dans La Fontaine.

Pour ma part je n'ai pas besoin de produits chimiques pour protéger mes plantes des adventices car je répand régulièrement des feuilles mortes ainsi que du bon fumier de lapins au pieds de mes bananiers et autres plantes.

Voici de jeunes plants de kaki après que les graines aient germées dans ma glacière pendant six mois.

Le manioc par contre n'a rien à craindre des mauvaises herbes car il sait bien se défendre...soit disant qu'il contiendrait du cyanure... mais ne le répétez pas.

Les mûres de mes mûriers par contre sont gorgées d'antioxydants et elles favoriseraient même le ralentissement de la vieillesse à tel point que j'inverse mes années passées sur terre en prétendant que j'ai 27 ans au lieu de 72.

Bien entendu mes pamplemousses ne sont pas aussi beaux et aussi gros que ceux du commerce mais quelle joie de savourer une salade de crevettes rôties avec de l'ail parsemés de dés de mes pamplemousses à chair rouge.

Non, ne cherchez pas, car si vous ne venez pas à Madagascar vous ne goûterez jamais à ces succulents fruits sauvages dont j'ai mis en terre quelques dizaines de plants issus directement des noyaux. Ces fruits qui ressemblent un peu à des grappes de raisin mais allongés comme des olives et selon les gentilés on pourrait même les mettre en saumure et les consommer comme les olives.

Même mes jeunes Tamarins ont un avenir prometteur dans le verger de mon Eden.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article