Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

L'histoire que vous n'apprenez pas à l'école.

6 Mars 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Vous connaissez certainement mieux que moi l'histoire de France car je n'ai pas usé beaucoup de pantalons sur les bancs d'école.

Et pourtant, étant de nature très curieuse qui me porte autant à regarder par les trous de serrures que de découvrir le monde, il m'est venu à l'esprit de tenter une recette culinaire importée certainement par les Huns si ce n'est par les autres venus de l'Est et qui sont passés par la Lorraine et l'Alsace entre autre petits pays comme le Luxembourg et même la Belgique n'en déplaise aux gentilés de ces régions et à moi-même, né dans un sabot lorrain.

Vous connaissez certainement le plat régional de référence de l'Alsace: la choucroute.
On peut penser que cette préparation est venu de l'Est importée par les Huns car elle est apparu au Vème siècle en Alsace.

Comme vous le savez aussi les Huns ne se sont pas contenté de piller la France d'alors mais ils ont été bien avant cela chatouiller les chinois qui dès le 3ème siècle avant notre ère ont commencé à construire des murs pour empêcher ces invasions  de hordes sauvages. Et que mangeaient les chinois qui construisait ces murs? du chou fermenté qui se conservait dans la saumure et tout naturellement les huns qui voyageaient beaucoup ont emporté des choux dans leurs longs voyages car contrairement à ce qu'en pourrait penser, ils ne se nourrissaient pas que de viande mais également de chou qui se conservait dans des barriques en bois donc facilement transportable par n'importe quel temps car le chou donne de la force et éloigne les maladies.

Le chou est un légume riche en vitamines, il contient également des sucres fermentescibles et à l'abri de l'air il produit une lacto-fermentation. Donc le chou fermenté est aussi riche en vitamine C que du chou frais et contient en outre des vitamines B12 et PP.

Mais là ne s'arrête pas les effets bénéfiques du chou car il contient également des minéraux (potassium, calcium et magnésium) C'est un excellent allié de la flore intestinale et une source naturelle de fibres molles, faciles à digérer et bonnes pour le transit. Ainsi le chou fermenté est une extraordinaire source de bonnes bactéries qui viennent peupler votre microbiote. Qu'on appelle un probiotique naturel et au diable les compléments alimentaires... mais cela m'apporte quoi? Et bien cela renforce notre immunité. Mais vous croyez que cela s'arrêta à çà? Ben non je vais en rajouter une couche car ils auraient également un effet bénéfique sur différents troubles, digestifs, cervicaux, l'anxiété, l'humeur changeante, les hormones, le diabète et l'obésité, les maladie auto-immunes et allergies.

Cependant certaines personnes digèrent mal le chou, même fermenté alors il est de bon aloi d'être à l'écoute de son corps

Donc si elle a été bonne pour les chinois, les huns, les mongols, les alamans, les alsaciens, les lorrains, les luxembourgeois, les belges, les autrichiens et bien d'autres encore elle ne peut pas vraiment être mauvaise pour ceux résident  ailleurs..;

D'ailleurs voici ma façon de faire la choucroute:

J'achète du chou rond sur le marché, je le coupe finement puis je le place dans un saladier et je parsème légèrement de sel entre chaque couche de 5 cm de chou puis quand mon saladier est plein je met un couvercle fait de baguettes en bois et je verse un peu d'eau sur le tout et je couvre avec une assiette inversée afin que les bactéries qui vont travailler pendant quatre semaines soient à l'abri de l'air. Il se peut qu'il y ait un peu de moisissure qui se forme autour de l'assiette car l'étanchéité autour de l'assiette n'est pas parfaite, mais ceci n'est pas grave car il suffit de l'enlever au fur et à mesure.

Il faut également placer un gros cailloux sur l'assiette afin de faire pression sur le chou qui va diminuer de volume et laisser sortir son eau. Vous pouvez au fur et à mesure rajouter du chou selon la disponibilité de la place et ce chou se conserve pendant un an sans obligation de le placer au réfrigérateur tant qu'il est à l'abri de l'air et vous pouvez en disposer quand vous le désirer en re-mélangeant du chou frais avec du chou fermenté afin  d'avoir toujours une réserve.

Vous pouvez manger de la choucroute crue ou cuite en sachant que les bienfaits du chou seront renforcés si vous la mangez crue en salade par exemple.
Mais vous pouvez également manger la choucroute avec du poisson si vous ne
mangez pas de viande rouge et autres cochonneries.

Voici une photo de ma procédure pour faire de la choucroute:

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article