Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le paradis à Madagascar

Les aliments qui font vieillir prématurément

1 Janvier 2020 , Rédigé par MADAGASTON

Non ! Ne m'appelez pas Jésus car je ne fais pas de miracles mais je peux par ces quelques conseils rallonger votre vie:

Ayant été un âne à l'école j'essaye de rattraper le coup car il n'est jamais trop tard pour se documenter.

Donc comme on peut facilement trouver toutes sortes de renseignements sur Internet, je ne m'en prive pas et voilà des renseignements bien utiles qu'il m'a été donné de recueillir:


Qui connait les aliments qui font vieillir ?
Je me coucherai moins bête ce soir car je viens d'appendre ce que veut dire le mot gérontotoxines - (du grec geros, qui veut dire vieillesse et de toxines qui veut dire poisons en français aussi...).
Les scientifiques parlent plutôt des A.G.E. (advanced glycation end products).
A savoir que des chercheurs (non pas de champignons ni des chercheurs d'emploi) ont testé plus de 500 produits alimentaires courants pour identifier ceux qui étaient les plus riches en AGE.


Je ne vais pas tout lister, car ce serait trop long, mais je voudrais quand même vous livrer les “pires aliments”...
Voici les plats qui accélèrent le vieillissement à vitesse “Grand V” :


1.    Poulet cuit au barbecue
2.    Bacon grillé
3.    Saucisse grillée
4.    Cuisse de poulet rôti
5.    Steak à la poêle
6.    Blanc de poulet rôti au four
7.    Lamelles de steak à la poêle
8.    Poisson rôti au four
9.    Chicken McNuggets
10.    Steak grillé
Le mode de cuisson est bien sûr important, mais ce n’est pas tout.


Il faut aussi prendre en compte la nature des aliments qui en contiennent le plus:

1.    les viandes (notamment la volaille qui contient 20 fois plus d’AGE que le boeuf)
2.    les fromages
3.    les produits ultra-transformés.
Par exemple, une pomme crue contient 13 unités d’AGE et 45 quand elle est cuite au four.
Mais une saucisse grillée en compte 10 143 unités (et 6736 quand elle est bouillie).


Wok, cuisson vapeur, marinades : les clefs d’une cuisine saine et délicieuse

Voilà pourquoi il est recommandé d’adopter autant que possible les modes de cuissons douces et à basses-températures :
•    la vapeur : c’est un excellent mode de cuisson car il préserve les minéraux, ne nécessite pas l’ajout de matières grasses, il ne détruit pas TOUTES les vitamines et évite de produire les molécules de Maillard ! Certains chercheurs pensent même que la vapeur peut faire évaporer certains pesticides des aliments !
•    si vous devez faire revenir vos plats, utilisez un wok, qui permet de saisir les aliments en les remuant constamment ; ils sont donc moins abîmés par la cuisson ;
•    faites mariner vos viandes et poissons avant la cuisson : cela permet d’augmenter leur pouvoir antioxydant et de diminuer la formation d’AGE, et surtout de réduire les temps de cuisson.


Pour ma part, je suis un excellent mangeur... et je mâche mes mots...

En fait quand j'étais en France je me bourrais de nourriture malsaine: ailes de poulets rôties prêtes à manger qu'on achetait en sachets au supermarché, des rôtis de dindonneaux industriels, palette de porc à la diable, côtes de porcs au barbecue, saucisses grillées, merguez grillées, brochettes grillées et je passe les kebabs et autres aliments  frits dans l'huile etc.

Depuis que je suis à Madagascar j'ai décidé de changer radicalement cette façon de vivre et je mange midi et soir une salade très variée de crudités à l'huile d'olive extra vierge et du vinaigre de cidre avec au dîner trois louchettes de soupe aux légumes et au déjeuner des légumes cuits à l'eau et du poisson ou des fruits de mer, des œufs ou du lapin car j'ai en permanence 100 kg de lapin dans mes clapiers. Il m'arrive de manger du foie de veau aussi, mais très rarement du porc et de la viande rouge. je prends plaisir à déguster beaucoup de fruits selon la saison ainsi que des cacahuètes non salées, et naturellement aussi du riz cantonnais ou du riz blanc avec des haricots, petits poids et autres légumineuses. Bien entendu je ne me restreins pas et il m'arrive aussi de me faire plaisir en mangeant une pâtisserie de temps à autre mais comme je suis autonome pour ma production de salades variées qui sont totalement bio, cela me donne plus de satisfaction que si je me laissais aller à manger un steack-frite-salade au restaurant avec un steak cuits à la poêle dans de l'huile douteuse, des frites à l'huile de palme qui détruit la biodiversité et une salade produite avec des engrais chimiques et pesticides ou autres traitements malsains.

Il ne faut pas perdre de vue que tout ce qu'on achète dans les magasins est produit de façon la plus économique possible afin d'augmenter au maximum la rentabilité. Il  faut se rappeler qu'on creuse sa tombe avec ses dents.

Pour ma part si je peux gagner 5 ou 10 ans de vie supplémentaires en mangeant sainement tout en restant en bonne santé cela me fera beaucoup plus plaisir que de me goinfrer devant des mets si bons soient ils.

Amen.

J'aimerai ressembler à cette image quand je serai vieux, même si je vais fêter mes soixante douze ans dans quelques jours et que je me sens jeune encore.

Peut-être aurai-je la chance de devenir vieux comme mon grand père qui me faisait sauter sur ses genoux quand j'étais gamin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Gaston pour ce conseil précieux
Répondre
R
Je lis avec intérêt ton article,tu viens de parler à un naturopathe formé par un ponte en la matière en l’occurrence Robert MASSON reconnu dans l'Europe entière et dont pendant 2 ans j'ai suivi ses cours à Paris,tout ce que tu dis est certainement vrai,je m'efforce d'ailleurs de suivre le plus souvent possible ces règles que l'on m'a inculquées(j'en ajouterais volontiers d'autres quant à la prise de certains aliments) J'ai régulièrement donné les conseils dans ce sens à nombre de mes patients;malheureusement conseils pas toujours suivis pour diverses raisons en particulier par manque de temps et souvent par manque de moyens car très souvent,on le sait pertinemment ce sont ces populations qui se nourrissent le plus mal;il me parait pour l'heure assez difficile de modifier toutes ces habitudes du moins dans nos pays industrialisés;il est un fait c'est que ton analyse et ta façon de vivre va dans le bon sens.
Répondre
G
Eh oui Roland! nous sommes peu de choses face aux tentations culinaires et pourtant c'est si facile de changer radicalement ses mauvaise habitudes car il suffit de s'éloigner des supermarchés qui sont en fait des super-marchés de malbouffe comme disait un certain Coffe Jean Pierre. Pour ma part, pas de problèmes le supermarché le plus proche se trouve à 260 km de mon domicile et le produits qu'on achète sont récoltés directement chez les petits producteurs qui n'ont pas d'argent à jeter par la fenêtre en épandant des pesticides, herbicides et autres produits chimiques et n'emploient pas d'ionisants pour la conservation car ici si on laisse une banane plus de deux jours dans le panier à fruits elle devient toute noire car elle n'a pas été traitée.et elle a été cueillie mûre et pas verte pour mûrir artificiellement.<br /> D'autre part je ne vais plus jamais dans un restaurant car le copain Denis qui était dentiste et qui est décédé d'un cancer du pancréas dernièrement mangeait tous les jours dans un restaurant près de son cabinet (non je ne l'ai pas dit... que les restaurants vendaient aussi de la malbouffe)..